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Boulevard Brand Whitlock, 2
1150 Bruxelles

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Marketing et Communication - Niveau spécialisé

Community Management

En 5 jours

Découvrez toutes les facettes du Community Management

Objectifs

  • Appréhender le métier de Community Manager
  • Mettre en place une stratégie Web 2.0
  • Maîtriser les techniques pour optimiser votre présence sur le Web 2.0
  • Comprendre comment intégrer de manière efficace les réseaux sociaux dans une stratégie de communication.

Publics

Vous avez déjà une connaissance de base des réseaux sociaux et de leur utilisation comme outil marketing.

Vous êtes responsable de la communication, chef de produit ou chef de projet, responsable d’un PME et vous désirez implémenter une stratégie Web 2.0.
Vous êtes junior brand manager ou account manager et le métier de Community Manager vous attire.

Pédagogie

Les formateurs sont des praticiens du Web 2,0 qui, très rapidement après la prise de connaissance des fondamentaux, se lanceront avec vous dans des exemples et exercices pratiques. C’est pourquoi nous demandons à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable pour se connecter en ligne.

Programme

Introduction au Community Management : du Web 1.0 vers le Web 2.0

  • Ce qui a changé avec le Web 2.0
  • Le consomm’acteur du Web 2.0
  • Les contraintes légales
  • Le métier et le positionnement de Community Manager
  • Comment vendre le fonction de Community Manager à votre boss ?
  • La veille

L’e-réputation

  • Les impacts d'une bonne ou d'une mauvaise (e)-réputation ?
  • Le diagnostic de son e-reputation (veiller, mesure et analyse)
  • La gestion active de son e-reputation
  • Gérer et désamorcer les crises sur Internet

La boîte à outils du Community Manager

  • Présentation et utilisation pratique des outils du Web 2.0 (contenu et trafic)
  • Les flux RSS
  • Les blogs
  • Les médias sociaux : facebook, twitter, linkedin, les sites de partage,…
  • La géolocalisation
  • SEM/SEO/SEA
  • Quels outils pour quels objectifs  et pour quelles cibles ?

La mise en pratique opérationnelle

  • Le content management
  • La conversation
  • La rédaction
  • L’acquisition de trafic : développer et gérer sa communauté
  • Identifier les influenceurs et les ambassadeurs
  • Savoir modérer
  • Le social CRM
  • Créer une interconnexion entre les différents outils
  • Les réseaux sociaux en interne
  • Le ROI du Community Manager

Case studies : la mise en pratique de A à Z

Intervenants

  • Siegfried BAKELANTS, Community Manager, Sabam.
     
  • Alain EJZYN, Responsable, UFR e-Business et Chargé de cours, ICHEC.
     
  • Jacques FOLON, Partner, Edge Consulting, Chargé de cours, ICHEC et ISFSC, Professeur invité,  Université de Metz.
     
  • David HACHEZ, Expert en communication digitale.
     
  • Jerôme NAIF, eBusiness Specialist, Deutsche Bank AG, Filiale Brüssel.
     
  • Nathalie STAS, Directrice scientifique de ce programme, Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC-Entreprises.
     
  • Frédéric WAUTERS, Fondateur, Ex Abrupto, Chargé de cours à l'IHECS, Journaliste et essayiste.

Informations pratiques

Agenda

  • Prochaine session : les 9, 10 octobre, 5, 6 et 7 novembre 2014

de 9h00 à 17h00

Conditions financières

  • Pour les 5 jours : 1.950 € (lunch sandwiches)

Aides régionales ou sectorielles jusqu’à 50%.

Réductions : 20% pour personnes privées.

Inscription

Le dossier d'admission dûment complété est à nous renvoyer par mail (martine.weynants@ichec.be) ou par poste à l'adresse suivante :

ICHEC-Entreprises
A l'attention de Martine Weynants
Boulevard Brand Whitlock 2
1150 Bruxelles

Accédez ici au dossier d'admission.

Contact

Martine Weynants (02/739 37 41 - martine.weynants@ichec.be).

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