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Boulevard Brand Whitlock, 2
1150 Bruxelles

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Marketing - Communication - Vente / Niveau spécialisé

Community Management

En 5 jours

Découvrez toutes les facettes du Community Management

Objectifs

  • Appréhender le rôle de Community Manager
  • Mettre en place une stratégie Web 2.0
  • Maîtriser les outils pour optimiser votre présence sur le Web 2.0
  • Gérer une communauté
  • Comprendre comment intégrer de manière efficace les réseaux sociaux dans une stratégie de communication.

Publics

Vous avez déjà une connaissance de base des réseaux sociaux et de leur utilisation comme outil marketing.

Vous êtes responsable de la communication, junior brand manager, account manager ou chef de projet, responsable d’une PME … et vous désirez implémenter une stratégie social média pour votre produit, votre marque ou votre entreprise.

Pédagogie

Les formateurs sont des praticiens du Web 2,0 qui, très rapidement après la prise de connaissance des fondamentaux, se lanceront avec vous dans des exemples et exercices pratiques. C’est pourquoi nous demandons à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable pour se connecter en ligne.

Programme

Introduction au Community Management : du Web 1.0 vers le Web 2.0

  • Ce qui a changé avec le Web 2.0
  • Le consomm’acteur du Web 2.0
  • Les contraintes légales et les codes de conduite
  • Le métier et le positionnement de Community Manager
  • Le community management en interne
  • Comment vendre le fonction de Community Manager à votre boss ?

L’e-réputation

  • La veille
  • Les impacts d'une bonne ou d'une mauvaise (e)-réputation ?
  • Le diagnostic de son e-reputation (veiller, mesure et analyse)
  • La gestion active de son e-reputation
  • Gérer et désamorcer les crises sur Internet

La boîte à outils du Community Manager

  • Présentation et utilisation pratique des outils du Web 2.0 (contenu et trafic)
  • Les flux RSS
  • Les blogs
  • Les médias sociaux
  • Quels outils pour quels objectifs et pour quelles cibles ?
  • Le référencement
  • Les concours

La mise en pratique opérationnelle

  • Le content management
  • La conversation
  • Le calendrier éditorial et la planification
  • L’acquisition de trafic : développer et animer sa communauté
  • Savoir modérer
  • Le social CRM
  • La publicité sur les réseaux sociaux : Facebook ads, Twitter ads, ...
  • Créer une interconnexion entre les différents outils
  • Les outils d'analyse et les indicateurs
  • Le ROI du Community Manager

Case studies : la mise en pratique de A à Z

Intervenants

  • Désiré DUPAS, Social Media & Digital Project Manager, Mission-Systole.
     
  • Alain EJZYN, Responsable, UFR e-Business et Chargé de cours, ICHEC.
     
  • Jacques FOLON, Partner, Edge Consulting, Chargé de cours, ICHEC et ISFSC, Professeur invité, Université de Metz.
     
  • Jerôme NAIF, eBusiness Specialist, Deutsche Bank AG, Filiale Brüssel.
     
  • Nathalie STAS, Directrice scientifique de ce programme, Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC-Entreprises.
     
  • Frédéric WAUTERS, Fondateur, Ex Abrupto, Chargé de cours à l'IHECS, Journaliste et essayiste.

Informations pratiques

Agenda

  • Prochaine session : les 18 mars (am*), 19 et 20 mars, 22 avril (am*), 23 et 24 avril 2015

de 9h00 à 17h00

* am : de 9h00 à 13h00

Conditions financières

  • Pour les 5 jours : 1.950 € (lunch sandwiches)

Aides régionales ou sectorielles jusqu’à 50%.

Réductions : 20% pour personnes privées.

Inscription

Le dossier d'admission dûment complété est à nous renvoyer par mail (martine.weynants@ichec.be) ou par poste à l'adresse suivante :

ICHEC-Entreprises
A l'attention de Martine Weynants
Boulevard Brand Whitlock 2
1150 Bruxelles

Accédez ici au dossier d'admission.

Contact

Martine Weynants (02/739 37 41 - martine.weynants@ichec.be).

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